Utiliser la terre de diatomée comme anti cafard (blatte) naturel

INTRODUCTION

Les cafards, qui ne sont autres que des blattes, sont des animaux dont on se passerait bien dans nos intérieurs. Même si seules quatre espèces posent réellement problème sur les 4600 connues, il faut bien dire qu’une fois installées chez nous, on n’a qu’une seule envie : les voir repartir.

Les produits anti cafard actuellement disponibles sur le marché sont tous issus de l’industrie chimique (gelée de pétrole, etc.) ce qui n’est pas l’idéal. En effet, répandre des substances chimiques à travers son lieu de vie n’est pas une démarche anodine ! La terre de diatomée est en cela une excellente alternative.

Pourquoi les cafards viennent-ils chez vous ?

 

Les espèces de cafards (blattes donc) que l’on retrouve dans nos maisons sont souvent attirées par les restes de nourriture autant que par l’humidité et ce où qu’elle se trouve. Et oui, les cafards sont omnivores, ils sont opportuniste en matière de nourriture et vont donc apprécier à peu près tout ce qu’ils vont trouver. Vieux parquets, cuisines et autres garde-mangers sont donc des lieux de prédilection pour ces insectes rampants.

Mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas parce que vous avez des cafards chez vous que cela est forcément dû à un manque d’hygiène. Il suffit que l’environnement alentour soit propice à ces animaux pour les voir arriver chez vous.

Une fois chez vous

Les cafards s’installent malheureusement durablement dans un logis qui leur convient. Il faut donc agir rapidement sous peine de les voir encore se multiplier et d’avoir de plus en plus de mal de s’en débarrasser.
Dès la présence de l’espèce confirmée chez vous, il faut absolument vous munir d’un anti cafard efficace!

 

COMMENT FAIRE?

  • Fournissez-vous en terre de diatomée blanche amorphe.
  • Munissez-vous d’un masque et de lunettes pour vous protéger les yeux de la poussière qui peut être irritante.
  • Saupoudrer de terre de diatomée tous les endroits fréquentés par les cafards en n’en oubliant aucun.
  • Renouveler la démarche tous les 15 jours afin de contenir le développement des œufs et larves qui auraient été pondus entre temps.
  • Vous pouvez également mélanger la terre de diatomée à un appât (nourriture) pour que les cafards l’ingèrent. Cela aura le même effet sur leur organisme.

 

La terre de diatomée comme anti cafard

La terre de diatomée cumule les avantages dans la lutte anti cafard.

La caractéristique la plus importante est qu’elle est totalement naturelle et fonctionne simplement mécaniquement. Quand les cafards rampent sur la terre de diatomée, cette dernière s’immisce sous la carapace et les tue en les asséchant et les coupant.

La terre de diatomée est donc particulièrement asséchante ce qui limitera d’autant plus l’humidité des lieux de vie ou de passage des cafards : vous assainissez votre maison tout en luttant contre les cafards !

Si vous avez des animaux de compagnie ne vous inquiétez pas de les voir ingérer de la terre de diatomée, dans le pire des cas ils seront débarrassés de leurs vers intestinaux aussi sûrement que les chevaux le sont quand ils en consomment.

Enfin, si vous avez d’autres insectes problématiques tels que les puces, et autres punaises, la terre de diatomée s’en chargera exactement de la même manière.

CONCLUSION

Loin du phénomène de mode, de plus en plus de personnes utilisent (de bien des façons d’ailleurs) la terre de diatomée. Les études se multiplient, notamment dans le cadre d’une utilisation anti cafard efficace, mais les retours d’expériences aussi.

Petit mot de fin?

‘Une personne convaincue sera toujours un produit de synthèse en moins utilisé!’
Pour une action simple et efficace partagez l’article ou poser la question des usages de la diatomée sur les réseaux sociaux… c’est le meilleur moyen de la faire connaître!