Terre de diatomée, Un traitement naturel à haut potentiel !

…Imaginez une substance écologique aux propriétés multiples : absorbant et abrasif, répulsif pour les insectes et limaces, stimulant pour les plantes, asséchant pour les litières d’animaux, vermifuge, fluidifiant et qui, de surcroît, peut aider à mesurer la qualité de l’eau ou à étudier les climats des temps les plus reculés… Vous n’y croyez pas ?

Ce produit fabuleux est pourtant connu depuis l’Antiquité. Il s’agit de la terre de diatomée.

On le redécouvre aujourd’hui dans le jardin et dans les poulaillers, dans les exploitations agricoles ou le nettoyage industriel. Ses utilisations sont nombreuses. Ce blog a vocation à vous les faire découvrir.

Cette authentique révolution verte est en route. En nous suivant, vous allez devenir un inconditionnel !

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Une terre très spéciale qui s’est constituée il y a des millions d’années, lors de la décomposition de micro-organismes vivant dans les milieux aquatiques : les diatomées. Ces animaux microscopiques ont encore des représentants vivants, aujourd’hui, dans les profondeurs des lacs, des océans mais aussi dans les cours d’eaux.

[cocorico_colonne taille= »un_demi » position= »debut »]

Diatomée (vivantes). Vue au microscope (Antarctique)
Diatomée (vivantes). Vue au microscope (Antarctique)

[/cocorico_colonne]
[cocorico_colonne taille= »un_demi » position= »fin »]

Squelette de Diatomée
Squelette de Diatomée (Terre de Diatomée Amorphe). Vue au microscope.

[/cocorico_colonne]

Mais les plus anciens se sont accumulés en quantités infinies au fond des mers et leurs minuscules squelettes, constitués de silice, ont résisté au temps. Fossilisés, ils se sont mélangés à des argiles, du calcium ou des oligo-éléments volcaniques, selon les régions où on les trouve.

C’est pourquoi on peut trouver des terres de diatomée de différentes couleurs et de teneur variable en silice.

[cocorico_colonne taille= »un_demi » position= »debut »]

Terre de Diatomée Amorphe Noire/ Grise Origine France
Terre de Diatomée Amorphe Noire/ Grise Origine France

[/cocorico_colonne]
[cocorico_colonne taille= »un_demi » position= »fin »]

Terre-de-Diatomee-Amorphe-blanche
Terre de Diatomée Amorphe blanche
Origine Espagne

[/cocorico_colonne]

La poudre à tout faire

Aujourd’hui cette roche est extraite dans différents sites de par le monde et broyée en fine poudre. Ses qualités intéressent aussi bien les paléontologues que les dentistes, les agriculteurs, les éleveurs ou même les brasseurs. Et en font une alternative écologique à de nombreux produits chimiques.

Quelques idées d’applications?

  • Mise en place sur une surface elle constitue une barrière létale pour de nombreux insectes.
  • Ingérée par les animaux, la terre de diatomée agit sur les parasites intestinaux.
  • Elle assainit leurs litières.
  • Elle peut stimuler les plantes dans leur développement et leur photosynthèse et même, renforcer leurs défenses immunitaires.

Elle intéresse actuellement les agriculteurs et les jardiniers pour ses effets sur les petites bêtes nuisibles du champ ou du jardin. Son action abrasive a un pouvoir répulsif sur les limaces, escargots et vers de terre qui n’aiment pas trop s’y frotter. Sur les insectes, les microparticules de silice agissent sur la carapace et les articulations ; ils provoquent une déshydratation progressive : effet létal garanti.

Ci-dessous, un récapitulatif des 3 modes d’actions complémentaires !

 

Une action en douceur…

tenebrion-terre-de-diatomee

Son grand avantage : produit amorphe et naturel qui agit de façon uniquement mécanique, il est agréé en agriculture biologique, peut s’utiliser dans des produits alimentaires et ne dégrade pas l’environnement.

La terre de diatomée ne s’utilise pas de la même façon qu’un produit chimique : en tant que répulsif notamment, elle fonctionne de façon préventive ; son action est à la fois plus longue dans le temps et non sélective.

Elle requiert donc des habitudes spécifiques, que nous vous détaillerons au fil de nos articles.

[cocorico_message type= »alerte »]

… ou explosive !

Cette poudre magique n’a pas fini de vous étonner. Saviez-vous qu’en France, son exploitation s’est développée grâce à un certain Alfred Nobel ? Il utilisa ses propriétés poreuses et absorbantes pour stabiliser la nitroglycérine. Ce qui en a fait un ingrédient indispensable pour la fabrication de la dynamite !

[/cocorico_message]

 

Un petit geste, pour 1001 produits chimiques en moins ? Et pourquoi pas?