Un anti puce naturel pour chien et chat ? La terre de diatomée !

INTRODUCTION

Les puces sont connues de toutes les personnes qui ont des chiens ou des chats passant du temps en extérieur. Si, à priori, les puces sont gênantes, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent aussi causer des soucis bien plus graves que de simples désagréments.

Lutter contre ce problématique animal n’est pas toujours évident, surtout quand on cherche un anti puce naturel… Mais la terre de diatomée, une fois n’est pas coutume, règlera le problème comme il se doit !

Pourquoi lutter contre les puces ?

Elles affaiblissent physiquement les animaux dont elles se nourrissent, les fatiguent mentalement également du fait des démangeaisons que leurs piqûres engendrent, et peuvent leur transmettre des vers (échinocoques, taenia et dipylidium) ce qui va aussi dégrader l’état de santé de votre chat ou de votre chien.

Moyens de lutte classique

La terre de diatomée comme anti puce naturel est concurrencée par les antis puces « classiques ». Ces derniers sont particulièrement nombreux, preuve en est qu’il y a un véritable intérêt à se débarrasser de cet animal. Il y a bien sûr la lutte chimique qui se décline de bien des façons entre shampoings, comprimés, sprays, pipettes et autres colliers qui ont tous un impact sur la santé de l’animal. Tous ces types d’applications ont leur variante plus ou moins naturelle, ou du moins plus raisonnée, mais sans efficacité miracle.

Enfin existe aussi les colliers à ultrasons pour lesquels il n’y a que peu de retours en l’état.

La terre de diatomée en anti puce naturel

L’action de la terre de diatomée est mécanique, ce qui permet de tuer les puces sans aucune problématique collatérale.

Appliquée en friction sur votre chien ou votre chat, la terre de diatomée amorphe va transformer le poil de votre animal en milieu hostile pour les puces, vous en débarrassant par la même occasion.

Son action mécanique est donc tout ce qu’il y a de plus naturel et garantit à votre chien ou votre chat de ne pas souffrir d’effets secondaires. Pas mal pour le bien-être de nos boules de poils, non ?

COMMENT FAIRE?

  • Prendre soin de vous fournir en terre de diatomée amorphe avec grade alimentaire.
  • Protéger les yeux et les oreilles de votre animal tout comme les vôtres au moment de l’application. Mettez une paire de gants quelconques.
  • Frictionner doucement votre chat ou votre chien afin de répartir la terre de diatomée sur tout son pelage. Renouveler l’application tous les 5 à 7 jours durant 3 semaines pour éliminer les larves et œufs qui auront éclos entre temps. Attention, la terre de diatomée fonctionne aussi contre les tiques ! Et si votre animal devait en ingérer par mégarde, qu’à cela ne tienne, il aura moins de vers intestinaux.

Un anti puce naturel, mais encore ?

Si la terre de diatomée amorphe est un excellent anti puce naturel, elle permet également de multiplier les bonnes actions. Comme pour son utilisation en vermifuge pour les chevaux, la terre de diatomée à d’autres propriétés intéressantes.
Ainsi, en l’appliquant à votre animal ce dernier en ramènera également dans sa litière ce qui ne sera pas sans effet sur les éventuels œufs de puces qui s’y trouveraient. Toujours dans cette litière, vous limiterez les odeurs grâce à la présence de terre de diatomée.
Et si jamais votre chat ou votre chien devait disperser de la terre de diatomée dans votre logement, tant pis pour les blattes et autres fourmis qui seraient dans le coin… elles devront passer leur chemin !

CONCLUSION

La terre de diatomée devient de plus en plus populaire justement grâce à son efficacité mais aussi parce qu’elle ne contient aucun produit chimique et est de fait 100% naturelle.

N’hésitez pas à vous lancer et à nous tenir informer de vos expériences sur le sujet !